Abbaye Royale en virtuel

Abbaye Royale en virtuel

Maquette numérique de l'Abbaye Royale de Chelles du 18ème siècle sur une photo aérienne de 2022 (jpg - 568 Ko)

Montage numérique représentant l'emprise territoriale de l'Abbaye Royale du 18ème siècle sur l'aménagement urbain actuel de Chelles.

La ville de Chelles vous propose une visite virtuelle de l'Abbaye Royale telle qu'elle était au XVIIIème siècle.

VISITER L'ABBAYE ROYALE au 18ème siècle

Informations pour la visite

Une fois entré dans la maquette, vous avez accès à une console en haut à droite    .

Cette console propose le plan de la maquette et des commandes pour contrôler les commentaires sonores (rejouer, play/pause et coupure du son).

Il est possible de visiter le site soit en naviguant via le plan puis en cliquant sur le lieu souhaité (votre position est signalée en jaune avec votre orientation), soit en suivant les flèches blanches de déplacement dans chaque lieu. 

Vous pouvez également cliquer sur des points d'informations  relatifs à des objets appartenant au musée de France Alfred Bonno de Chelles. Pour aller plus loin, vous pouvez cliquer sur le lien dans l'image.

Pour une meilleure immersion, nous vous recommandons de réaliser cette visite sur ordinateur ou tablette.

 

Rappel historique

Un petit monastère de femmes est fondé entre 657 et 662 par la reine Clothilde, épouse de Clovis. C'est sous impulsion de Sainte Bathilde, ancienne esclave saxonne et épouse du roi mérovingien Clovis II, que le couvent est rebâti pour devenir une abbaye royale. Elle s’y retire à la fin de sa régence et elle y sera inhumée vers 680. 

L'abbaye va profiter de nombreux dons et avoir à sa tête des abbesses de haut lignage, telle que Gisèle, neuvième abbesse de 788 à 810, sœur de Charlemagne et fille de Pépin le Bref.

Au milieu du 17ème siècle, Louise-Adélaïde d’Orléans (1719-1734), fille du Régent, frère de Louis XIV, est la 54ème abbesse et instaure une politique d’embellissement. Cette maquette s'en fait la restitution.

En 1796, l’abbaye est vendue comme bien national et détruite progressivement durant les deux siècles qui suivirent. Les restes du cloître et les sols de l'ancienne église abbatiale ont été classés au titre des monuments historiques le 15 octobre 1974 alors que les églises Sainte-Croix et Saint-Georges ont été classées le 13 septembre 1984. L'actuel Hôtel de Ville repose sur des fondations vieilles de plus de 1300 ans.