Actualités

20 ans dans les Cuizines

Du 06/06/2022 au 21/06/2062

Il y a 20 ans, le jour de la fête de la musique, la salle de concert les Cuizines était inaugurée à Chelles. Pour cet anniversaire, la Direction des Archives vous propose une rétrospective de ce lieu culturel chellois.

A découvrir ici !

En savoir plus

Les 20 ans du nouveau Marché couvert

A partir du 30/05/2022

Il y a 20 ans était inauguré le nouveau Marché couvert de Chelles. Pour cet anniversaire, la Direction des Archives vous propose une rétrospective des travaux et de l'inauguration de ce lieu important de la vie chelloise.

Découvrez tout cela ici !

En savoir plus

Nouvelle chronologie en ligne : les anciens maires de Chelles

A partir du 30/03/2022

Les Archives municipales vous proposent de remonter le temps et de découvrir une toute nouvelle frise chronologique, celle des anciens maires de la ville ! Vous y trouverez des éléments biographiques sur les édiles, ainsi que des informations sur les évènements et réalisations ayant eu lieu pendant leur(s) mandat(s).

Bonne découverte ici !

En savoir plus

Le Cordon de Sainte Bathilde

A partir du 18/02/2022

Ce focus fait suite à celui relatif à la chasuble de Sainte Bathilde (Focus #8) : des pièces importantes conservées au musée Alfred Bonno, le Cordon de la Reine Bathilde est une autre remarquable. C’est un accessoire de coiffure dans un état de conservation exceptionnel. Il est composé de fils de soie et d'un fil d'or pour une longueur totale de 4.91 mètres. Datant de l'époque mérovingienne, cet objet, primordial du vêtement, a appartenu à une des reines les plus puissantes de cette dynastie, devenue sainte et qui vécut à Chelles vers 665 dans l'abbaye royale qu'elle avait fondée quelques années plus tôt. Nous vous proposons ici une description en images.

Voir ici

En savoir plus

Nouveautés dans les archives du Musée Alfred Bonno

A partir du 11/01/2022

Pour les 100 ans du legs de l'abbé Alfred Bonno (accepté par la Mairie de Chelles le 23 février 1922), les Archives municipales ont effectué un retraitement du fonds d'archives du Musée, enrichissant ainsi l'inventaire de près de 100 notices !

N'hésitez pas à découvrir ces nouvelles archives et à faire de nouvelles recherches ici.

Redécouvrez ici l'histoire du Musée Alfred Bonno en attendant sa réouverture.

En savoir plus

Exposition sur Chelles et la guerre franco-prussienne de 1870-1871

A partir du 15/09/2021

À l'occasion des Journées du Patrimoine 2021, les Archives municipales de Chelles vous invite à commémorer les 150 ans de la fin de la guerre de 1870-1871 à travers une nouvelle exposition virtuelle.

Voyagez dans le temps grâce aux archives issues des fonds des Archives municipales de Chelles, le Journal de l'abbé Clément Torchet et les lettres privées de la famille Trinquand.

Voir l'exposition ici

En savoir plus

Le tuto "Faire sa généalogie" est en ligne !

A partir du 23/06/2021

Vous avez un ancêtre qui a vécu ou qui est mort à Chelles ? Vous souhaitez faire de la généalogie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les Archives municipales de Chelles vous aident à commencer ou parfaire votre généalogie avec une page tuto !

À cette occasion, découvrez également les actes d'état civil qui ont été mis en ligne jusqu'en 1920 !

Voir ici

En savoir plus

Bicentenaire napoléonien

A partir du 02/05/2021

À l'occasion du bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier, le 5 mai 1821, les Archives municipales de Chelles vous proposent de découvrir un document issu des collections du Musée Alfred Bonno, qui retrace le parcours d'un personnage emblématique de l'Histoire de France et d'Europe.

Voir ici

En savoir plus

La Chasuble de Sainte-Bathilde

A partir du 01/03/2021

Pièce importante du musée Alfred Bonno, la chasuble de Bathilde, classée aux monuments historiques en 1948, représente en broderie une parure d'or et de pierreries de la reine Bathilde, de l'époque mérovingienne. Ce vêtement a appartenu à une des reines les plus puissantes de cette dynastie, devenue sainte et qui vécut à Chelles vers 665 dans l'abbaye royale qu'elle avait fondée quelques années plus tôt. Voici en images sa description.

Voir ici

En savoir plus