Faire sa généalogie
Vous avez un ancêtre qui a vécu ou qui est mort à Chelles ? Vous souhaitez faire de la généalogie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou vous souhaitez simplement mieux connaître les fonds disponibles aux Archives municipales de Chelles ?
Alors cette fiche Tuto Recherche est faite pour vous !
État civil et registres paroissiaux
Sources privilégiées de la généalogie, les registres paroissiaux et d'état civil peuvent indiquer notamment les noms, prénoms, adresses, professions, âges des personnes, de leurs parents et parfois des parrains et marraines.
Les documents disponibles en salle de lecture des Archives municipales de Chelles sont les suivants :
- entre 1548 et 1793 pour les registres paroissiaux (paroisses Saint-André et Saint-Georges) (cotes GG 1 à 23),
- entre 1793 et 1936 pour les registres d’état civil et entre 1793 et 2012 pour les tables décennales, sauf le registre de 1864 qui est manquant (cotes 1 E 1 à 215 et 2 E 1 à 14).
Tous les registres paroissiaux et les registres d’état civil de 1793 à 1920 et les tables décennales jusqu’en 1903 sont consultables en ligne (voir ici).
Remarque : Le registre de 1864 visible sur le site est le celui conservé aux Archives départementales de Seine-et-Marne.
Les registres d'état civil à partir de 1937 sont conservés par le service de l’état civil, mais ils sont tous numérisés. Si votre demande concerne un acte ultérieur à 1913, les Archives municipales y répondront sans restriction pour un décès, et uniquement si l’acte date de plus de 75 ans pour une naissance ou un mariage.
Si votre demande ne rentre pas dans ces cas de figure, vous devrez contacter le service de l’état civil via le site internet de la Mairie de Chelles (voir ici).
Recensements généraux de population
Les recensements de population sont des sources généalogiques traditionnellement utilisées en complément de l'état civil. Ces archives sont des listes d'habitants, rue par rue, qui indiquent les noms, prénoms, années et lieux de naissance, nationalité et professions.
Les recensements de population disponibles en salle de lecture des Archives municipales sont les suivants :
- les états annuels de la population entre 1872 et 1906 (cote 1 F 1),
- les "listes de recensement" de 1911, 1926, 1931, 1936, 1946, 1962 et 1975 (cotes 1 F 2 à 8) (arrêté du 4 décembre 2009 portant dérogation générale pour la consultation des listes nominatives du recensement général de la population).
Les recensements suivants seront librement consultables après expiration d’un délai de 75 ans (Code du patrimoine, art. L213-2 et 3), et diffusables en ligne après le même délai (décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018 "relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation").
Les années 1911 à 1936 sont consultables en ligne (voir ici).
Listes électorales
Les listes électorales sont des sources généalogiques à ne pas négliger. En effet, on y trouve les noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et adresse des hommes. Les femmes ne sont pas mentionnées dans ces listes avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, car le droit de vote ne leur est accordé que depuis l’ordonnance du 21 avril 1944.
Les Archives municipales de Chelles conservent les listes des années 1871 à 1909 (cotes 1 K 1 à 3), 1923 (cotes 1 K 4), 1945-1947 (cotes 1 K 5 et 6). La collection est ensuite lacunaire jusqu’en 1968 (cote 1 K 63), 1969 (cote 1 K 74 et 75), puis ne reprend qu’en 1989 (cote 70 W 1).
Ces documents sont librement consultables après expiration d’un délai de 50 ans pour les listes « périmées » (Code du patrimoine, art. L213-2 et 3).
Les listes des années 1871 à 1909 sont consultables ligne (voir ici).
Aide à la lecture : Pour les listes électorales de 1871 à 1887, les registres sont consultables par date, puis ensuite par ordre alphabétique des noms. Ils sont composés de 2 parties : la première recense les noms de citoyen comptant une année pleine de domiciliation complété par un tableau rectificatif et en seconde partie les noms de citoyen n'ayant que 6 mois de résidence à Chelles.
Tableaux de recensements militaires dits "de classes"
Si vous recherchez votre aïeul, il se peut que vous le retrouviez dans les recensements nominatifs "de classe", c'est-à-dire des recensements militaires effectués le maire au nom de l’État. On y recense tous les hommes de 20 ans révolus par année, qu’ils soient retenus pour effectuer leur service militaire par la suite ou non.
Les tableaux de recensement des classes (1896-1920) et tableaux de recensement militaire (à partir de 1921) donnent des informations plus ou moins précises selon les années, concernant la filiation, l’adresse,la profession, le physique, la situation familiale, les aptitudes intellectuelles qui pourraient être utiles à l’armée (capacités sportives ou musicales par exemple), les motifs d’exemption ou de réforme, ou d’autres observations.
Les Archives municipales de Chelles conservent ces documents de 1896 jusqu’aux années 1980, sous les cotes 1 H 1 à 9 (1896-1946) et 70 W 5 et 6 (1945-1981). Ils sont librement consultables après expiration d’un délai de 50 ans (respect de la vie privée), mais en cas d’informations d’ordre médical, il faut observer un délai de 120 ans à compter de la date de naissance ou 25 ans après le décès de la personne.
Listes d'inscription et états nominatifs des écoles
Les registres et les listes d’inscription des élèves dans les écoles de la ville sont des sources généalogiques indirectes, mais qui peuvent néanmoins permettre de retrouver la trace d'un ou d'une ancêtre.
Ce type de documents n'est conservé par les Archives municipales de Chelles qu’à partir de l'année 1950 et uniquement pour certaines écoles (sous les cotes 1 R 4 à 27).
Ils sont librement consultables en salle de lecture après expiration d’un délai de 50 ans (respect de la vie privée).
Toutefois, ces documents sont peu nombreux, et sont à retraiter par les archivistes. Votre demande doit donc être la plus précise possible.
Attention : Pour les listes plus anciennes, il faut contacter les Archives départementales de Seine-et-Marne ou directement les écoles concernées.
Pour les listes récentes, les recommandations ministérielles de tri et d'éliminations de ces documents sont de détruire les listes après un an de conservation, l'établissement des certificats de scolarité dépendant des services de l'Éducation nationale (DGP/SIAF/2014/006, 12. Enfance et jeunesse, p.223). Il se peut donc qu’il y ait donc des manques dans notre collection.
Registres des inhumations aux cimetières et titres de concession
Les titres de concession et les registres de concessions et d'inhumations sont aussi des sources généalogiques indirectes qui peuvent permettre de connaître les noms, prénoms, date et lieu de décès, et l'adresse des personnes.
Deux types de registres sont disponibles aux Archives municipales.
Tout d'abord, il existe 9 registres par ordre chronologique d'inhumations et d'exhumations, à partir d'avril 1929 jusqu'à aujourd'hui.
Le second type de registres est les registres par type de concession (perpétuelle, 100 ans, 50 ans, 30 ans, 10 ans, fosses communes) puis par ordre chronologique d'achats (à partir d'octobre 1912 jusqu'à aujourd'hui pour les concessions perpétuelles).
Les titres de concession consultables en salle de lecture sont compris entre 1860 et 1969 (cotes 1 N 4 à 24).
Ces documents sont consultables passés un délai de 50 ans (respect de la vie privée).
Attention : les registres des inhumations de la ville sont toujours conservés par la gardienne du Cimetière nouveau de Chelles. Pour obtenir un renseignement ou consulter les documents quand leur état le permet, contactez la gardienne au 01.64.21.36.77.).
Pour aller plus loin...
Les Archives municipales de Chelles ont rédigé deux fiches méthode : une concernant les méthodes techniques de recherche dans nos fonds généalogiques, et une récapitulative sur les différentes typologies d'archives. N'hésitez pas à les télécharger et à les imprimer afin de les avoir avec vous lors de vos consultations d'archives en salle de lecture !
En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter les Archives municipales via le formulaire de contact.
Fiches tuto en version pdf
Pour vous guider dans vos recherches, les Archives municipales ont rédigé deux fiches méthode en version PDF : une sur les méthodes techniques de recherche dans les fonds généalogiques, et une récapitulatives sur les différentes typologies d'archives.
Quelles sont les restrictions légales à la consultation ?
Un outil interactif a été développé par le Service Interministériel des Archives de France afin de faciliter les demandes de consultation d’archives : @docs
Il suffit de choisir la thématique du document que vous souhaitez consulter, puis de suivre les différentes possibilités jusqu'à trouver exactement le document recherché. Vous saurez alors si vous avez a priori le droit ou non de consulter librement le document.
Archives des notaires de Chelles
Les archives notariales, autre type de documents très utiles pour faire sa généalogie, ne sont pas conservées par les services d'archives communaux (exception par exemple à Paris).
Pour consulter les archives des notaires, il faut contacter :
- les Archives départementales de Seine-et-Marne (série E),
- l’étude la plus ancienne de Chelles, qui n’a pas versé ses archives aux Archives départementales :
OFFICE NOTARIAL CHELLES – GRAND PARIS
30 rue Louis Eterlet
77500 CHELLES
Tel : 01.60.20.90.13
Fax : 01.64.26.14.02