Visiter et apprendre > Galeries > Le jumelage avec Lindau fête ses 55 ans > Le jumelage avec Lindau fête ses 55 ans

Le jumelage avec Lindau fête ses 55 ans

Le jumelage avec Lindau fête ses 55 ans

14 image(s)

Le jumelage est à l’initiative de la section des prisonniers de guerre chellois qui réalise déjà des rencontres entre anciens combattants dès 1962. Le conseil municipal de la ville de Chelles vote, le 1er février 1963, l’accord pour le jumelage avec la ville de Lindau et y envoie, en juin 1963, une délégation d’exploration.

Le jumelage fait l’objet de signatures officielles le 25 avril 1964 à Lindau et le 6 juin de la même année à Chelles. Les fondateurs de ce jumelage sont : Guy Rabourdin, député-maire de Chelles, Jean Agletiner, adjoint au maire et père fondateur, Camille Poinsignon, président des associations des anciens combattants et prisonniers de guerre.

Un bureau de comité de jumelage permet la mise en place de plusieurs types d’échange :

Dès 1964, des échanges autant collectifs qu’individuels sont organisés, ainsi que des rencontres sportives. En 1967, sont même proposés des cours d’apprentissage de l’allemand. Une chronique du comité de jumelage est rédigée dans le magazine « Chelles » dès 1967. Des groupes d’enfants chellois participent à la Kinderfest (fête des enfants) annuelle traditionnellement célébrée le dernier mercredi avant l’été, tandis que des enfants lindauer sont accueillis en été dans le centre de vacances d’Hossegor (Les landes).

Chaque anniversaire important est depuis commémoré avec panache à Chelles et à Lindau. Le 10ème anniversaire vit la ville décorée d’un parterre de fleurs aux couleurs des 2 villes et la parution, dans la revue d’information municipale, d’un numéro spécial de 40 pages.

Pour fêter les 20 ans d’amitié en 1985, la ville propose un concert de l’orchestre d’harmonie de la Garde Républicaine au théâtre municipal, un défilé folklorique, ainsi que des cérémonies traditionnelles au monument aux morts, et signatures des actes officiels.

Plusieurs retraités chellois se rendent à Lindau dans le cadre de voyages organisés par le Bas (Bureau des affaires sociales) alors que des collégiens lindauer passent leurs vacances à Chelles.

Le 24 juin 1989, le programme du 25ème anniversaire s’étend sur deux jours avec baptême de l’air, dépôt de gerbe et office œcuménique. En novembre 1997, les deux villes commémorent ensemble l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Le 30ème et suivants furent tout aussi grandioses. En 2007, pour le 45ème anniversaire, à Lindau, fut organisée la rencontre émouvante d’anciens combattants des deux villes. Chaque année, des échanges entre habitants et personnel communal entretien l’amitié entre les deux villes.