La direction des Archives gère les archives publiques de la ville mais a aussi vocation à recevoir les archives privées ayant un rapport étroit avec la ville et son histoire. En effet, elle est le garant de l'histoire de Chelles d'hier, d'aujourd'hui et de demain, car les archives municipales sont inaliénables et imprescriptibles.
Qui peut consulter ou faire des recherches dans les archives municipales ?
Les Archives de Chelles sont ouvertes à tous. Les archives sont COMMUNICABLES GRATUITEMENT à toute personne, sur simple présentation d’une pièce d’identité lors de sa première visite annuelle. La consultation s’effectue sur place (le prêt à domicile n’est pas autorisé). Différents inventaires ainsi que la bibliothèque historique sont à la disposition du public en salle de lecture.
Un poste informatique permet de faire des recherches. Sont communicables les actes de naissance et mariage de plus de cent ans, tous les actes de décès et les registres de délibération du conseil municipal à partir du 11/08/1887 jusqu’en 2015.
Le personnel des Archives municipales est à la disposition des lecteurs pour les accueillir et les guider dans leurs premières démarches. Mais il ne peut effectuer les recherches à leur place.
Où, quand et comment venir consulter les archives municipales de Chelles ?
- Où ?
A la Direction des Archives et de la Documentation
Hôtel de Ville, Parc du souvenir Emile Fouchard - 77500 CHELLES
- Quand ?
La salle de communication des archives est ouverte :
Lundi : 9h-12h30, 14h-17h30
Mardi : 9h-12h30, 14h-17h30
Mercredi : 9h-12h30, 14h-17h30
Jeudi : fermeture au public jusqu'à 14h, Ouverture de 14h-17h30
Vendredi : 9h-12h30, 14h-17h30
- Comment ?
L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous au 01.64.72.85.14/85.16 ou par mail à archivesmunicipales@chelles.fr ou en remplissant le formulaire ici
Que contient le fonds ?
Le fonds communal est constitué des archives collectées auprès de l’administration de la Ville qui se répartit entre :
- Les archives anciennes (série GG, du XVIème siècle à la Révolution) : Les registres paroissiaux de la paroisse de Saint-André (de 1548 à 1792) et ceux de la paroisse de Saint-Georges (1653 à 1790).
- Les archives modernes (séries A à S, de la Révolution à 1945) : Les délibérations du Conseil municipal (depuis 1788), les cadastres (à partir de 1824), registres d’état civil, listes électorales, recensements de la population (de 1911 à 1936), recensements agricoles et militaires, permis de construire, plans, budgets et comptes, arrêtés du maire, registres de cimetière, l’état-civil (à partir de 1791)…
- Les archives contemporaines (série W, de 1946 à nos jours) sont constituées par les versements des services municipaux et organismes annexes. Elles ne cessent de s’accroître.
- Le fonds iconographique (série Fi) est en cours de constitution, il sera riche de très nombreux plans, cartes, affiches, photographies, gravures, Atlas, cartes postales …
- Les fonds numérisés se composent actuellement des délibérations du conseil municipal dématérialisées à partir du 11 août 1887, des listes électorales de 1871 à 1909 et sont consultables à la rubrique "Documents en ligne".
- Les fonds privés (série Z) : Ce fonds est constitué de documents appartenant au musée Alfred Bonno en dépôt (le plus ancien date de 1266), mais aussi de dons d'archives privées, familiales, d'entreprise ou encore associatives. Il est possible de faire un don ici
L'histoire des archives de Chelles
Avant 1862, et faute d’hôtel de ville, les archives de Chelles sont conservées au domicile du maire et du secrétaire-greffier de la municipalité. En 1862, la municipalité s’installe dans les bâtiments qui abritent aujourd’hui le musée Alfred Bonno. Les archives, y trouvant alors naturellement leur place, sont progressivement regroupées.
En 1937, Emile Fouchard, maire, acquière au nom de la ville, le corps de logis formant l’ancienne résidence abbatiale, construit en 1651 par Madeleine de La Porte, abbesse de Chelles. C’est en effet l’un des rares bâtiments épargnés par les destructions révolutionnaires, vestige de cette antique abbaye de fondation royale. De demeure résidentielle, la bâtisse devient ensuite mairie dès l’année 1938. Les archives suivent logiquement le déménagement du personnel municipal et sont alors entreposées sous les combles de l’actuel bâtiment.
En 1940, l’exode des populations qui fuient la guerre provoque également le départ des archives qui sont conduites puis déposées à Melun, siège des Archives départementales de Seine-et-Marne à l’époque. La défaite française voit d’abord l’occupation de Chelles par les Allemands, puis, le 25 août 1945, le dynamitage par ces derniers de l’hôtel de ville avant leur départ. Reconstruit, le bâtiment réintègre les archives de la ville, récupérées par la municipalité auprès des Archives départementales.
Dès novembre 1986, les archives sont affectées dans un local annexe de l’hôtel de ville, partagé conjointement avec les services du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). À ce magasin principal s’ajoute, pour des raisons pratiques et faute de capacités de stockage suffisantes dans le bâtiment des Archives, de petits locaux secondaires, dotés de rayonnages, situés dans l’hôtel de ville (archives des services techniques, de l’urbanisme et de la commande publique, etc.).
En 2011, les archives font l’objet d’un nouveau déménagement. Les locaux rue des Frères Verdeaux sont récupérés pour la réalisation d’une crèche municipale. Les archives sont alors centralisées au rez-de-jardin de l’hôtel de ville. Quatre, puis cinq salles en 2013 sont aménagées ou agrandies regroupant à ce jour plus d'1km d’archives.
En ce qui concerne les fonds conservés, la ville se distingue par la disparition presque totale d’archives anciennes, mis à part le cas des registres paroissiaux, dont le plus ancien date de 1548. Les éléments de réponses sont l’absence de documents émanant du pouvoir communal du Moyen-Age (dissout en 1319 et reformé seulement pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle), et la dispersion ou la destruction des archives de l’abbaye à la Révolution. Quelques pièces anciennes se retrouvent néanmoins au musée Alfred Bonno de Chelles et ont été déposées aux archives municipales en 2017.
De 2009 à 2016, la direction des archives municipales a également géré les archives de la communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
Depuis 2015, la direction se modernise en se dotant d'un logiciel métier puis d'un site de valorisation en 2019 en y associant le musée Alfred Bonno. Ce dernier a versé aux archives son fonds privé dont le plus ancien document datant de 1266 (Parchemin établissant une donation entre nobles). Les fonds sont repris petit à petit afin d'être intégrés au logiciel et mis en ligne progressivement.