Visiter et apprendre > Focus > Le Cordon de Sainte Bathilde > Focus #21 : La stèle des droits de l’Homme de Chelles

Le Cordon de Sainte Bathilde

Focus #21 : La stèle des droits de l’Homme de Chelles

La première installation du monument de commémoration
Emplacement sur le passage Saint Hubert devant la bibliothèque Georges Brassens.
Emplacement devant la bibliothèque Georges Brassens.
Socle vide avenue de la Résistance
Nouvelle installation de la stèle des Droits de l'Homme

Voir toutes les images (5)

Le concours

En 1990, un concours est lancé pour la réalisation d’un monument à l’occasion du bicentenaire de la déclaration des droits de l’Homme de 1789. La dépense prévue est de 100.000 francs pour la présentation du projet et 85.000 francs pour la réalisation (Monument aux droits de l’Homme : avis aux artistes, Chelles Contact, n°54, janvier 1990, p.6, Archives Municipales - 276W3/54).

Les lauréats du concours ont été les élèves du lycée technique du bâtiment, section Ornementation Mise aux Points Sculpture (O.M.P.S.), 15 rue Saint Lambert, Paris (15ème arrondissement) qui reçoivent les 3.000 francs. Le second prix est attribué M. Depierre, de la ville de Clecy (Calvados) et remporte 1.500 francs tandis que le troisième, de mille franc, est attribué à M. Jaquier résidant de Saint-Joseph de Rivière (Isère). (Monument des droits de l’Homme : hissez les couleursChelles Contact, n°58, mai 1990, p.8, Archives municipales, 276W3/58).

La livraison et ses lieux d'érection

La stèle est livrée sur le territoire de Chelles le 18 mars 1992. Le transport est passé de la Tour Eiffel, aux places de la Concorde, de l’Hôtel de Ville de Paris, de la Bastille et devant la Pyramide du Louvre. Elle fut entreposée dans les locaux des parcs et jardins dans l’attente de son inauguration.

Ce monument est finalement érigé en septembre 1994, à proximité de l’entrée de l’hôtel de ville, coté parc. En 1998, il fait l’objet d’une étude pour un nouvel emplacement. Plusieurs propositions sont faites. C'est la 8ème proposition qui est retenue. Elle le positionne sur le parvis devant la bibliothèque Georges Brassens au niveau du passage Saint-Hubert.

Le 9 décembre 2025, la sculpture est de nouveau déplacée sur l’avenue de la Résistance près de la Poste, en lieu et place de l’ancien monument de commémoration de la guerre 1914-1918 (désormais localisé dans le Parc du Souvenir - Émile Fouchard).

Le symbole

Il a été réalisé en pierre de Chauvigny, granit et gravé à l’or fin avec comme texte l’art. 1er de la Déclaration des droits de l’Homme. Différents continents ont été gravés sur la sphère. Il est constitué de 3 blocs pesant respectivement de 5 tonnes et 2 fois 2 tonnes représentant un drapeau flottant au vent. C’est trois parties symbolisent les trois couleurs de la France. A son extrémité, la sphère matérialise évidemment le globe terrestre (Les droits de l’Homme dans la cour d’honneur, Chelles Contact, n°77, avril 1992, p.6, Archives municipales, 276W3/77).