Eglises Sainte-Croix et Saint-Georges vues de drone

"Par un hasard de l'histoire, c'est donc la partie la plus anciennement fondée de l'ensemble monastique qui se trouve aujourd'hui conservée"  (Daniel Lefèvre, Architecte en Chef des Monuments Historiques, étude préalable à la restauration des églises Sainte-Croix et Saint-Georges, avril 1997).

Au fondement de l'abbaye royale de Chelles (VIe-XVIIIe siècle)

Dessin représentant l'abbaye de Chelles durant la seconde moitié du XVIIème siècle

L'histoire des églises Sainte-Croix et Saint-Georges est intimement liée à l'histoire de l'abbaye royale, dont elles sont les plus anciens bâtiments construits. Nous vous proposons ici de découvrir l'histoire de ce prestigieux ensemble architectural chellois.

Désacralisation ou deux siècles d'incertitude (XIXe-XXe siècle)

Vue des églises et de l'ancien dortoir des moines en 1970

De leur vente au titre de biens nationaux actée par la Révolution française à leur rachat par la Société d'Equipement de la Seine-et-Marne en 1969 au moment de la rénovation urbaine du "Vieux Chelles", les églises connaissent tout au long des XIXe et XXe siècles des usages multiples. Cette salle présente la vie des églises durant cette période.

 

Les travaux de restauration

Baie principale du pignon est de l'église Sainte-Croix en 1990

Plus de vingt ans après leur classement au titre des Monuments historiques, les églises font l'objet d'une restauration d'ampleur, alors que leur structure était fortement fragilisée. C'est cette nouvelle aventure dans la vie de ces édifices que nous vous proposons de découvrir.

Un espace artistique : le renouveau culturel (XXIe siècle)

Les églises Sainte-Croix et Saint-Georges après restauration et aménagement en 2008

Comment émerge l'idée de créer un Centre d'Art aux Eglises ? Quels sont les travaux d'aménagement qui ont été menés et par qui ? Quels artistes ont exposé ? Autant de questions qui se posent et dont vous trouverez les réponses dans cette salle.