Affiche officielle des cinquièmes Jeux de Seine-et-Marne, Archives municipales de Chelles, 41W6

Chelles est désignée Cité Olympique pour la cinquième édition des Jeux de Seine-et-Marne. Du 20 au 28 mai 1989, Chelles a rassemblé tous les sportifs du département et d'au-delà pour une grande fête mêlant compétitions, démonstrations et spectacles en direction d'un large public.

Une manifestation unique en son genre

Fanion des Jeux de Seine-et-Marne 1989, Archives municipales de Chelles, 41W6

Créés en 1982 avec une première édition à Dammarie-lès-Lys, les Jeux de Seine-et-Marne forment une manifestation unique en son genre. Au sein de cette première salle, nous vous proposons de découvrir l'histoire de ces Jeux de Seine-et-Marne à travers un passage en revue des affiches officielles des 18 éditions non-chelloises. Deux panneaux composent cette salle : le premier revient sur les quatre premières éditions pionnières qui précèdent l'édition chelloise de 1989 tandis que le second panneau traite de l'ensemble des éditions suivantes jusqu'à 2017.

Chelles 1989 : une édition record

Autocollant, 1989, Archives Pontault, 31W9

La cinquième édition des Jeux de Seine-et-Marne dépasse pour la première fois, et assez largement, la barre symbolique des 10 000 participants. Après quatre premières éditions en constante croissance, les cinquièmes Jeux de Seine-et-Marne atteignent une ampleur inédite. Cette deuxième salle est intégralement consacrée à cette édition chelloise de 1989, depuis les premiers préparatifs jusqu'à la cérémonie de clôture, le tout illustré par des archives d'époque numérisées pour l'occasion.