
Regard sur les uniformes des soldats de la Première Guerre mondiale
Le lundi 3 août 1914, la population de la ville de Chelles accompagnait un contingent de réservistes à la gare. Ces derniers rejoignaient leur corps militaire. Cette manifestation est détaillée dans la presse locale, notamment Le Publicateur de l'arrondissement de Meaux du 8 août 1914 (voir archives départementales du 77, presse ancienne, PZ17/49).
Durant cette pèriode, certains se faisaient photographier et des cartes postales étaient éditées. La direction des Archives réalise actuellement la numérisation de photographies sur plaque de verre et elles révèlent quelques portraits de soldats que nous vous invitons à observer.
Ces photographies nous renseignent également sur l’histoire de l’uniforme. En effet, sur les images 1, 3 et 4, on voit qu’il est encore composé d’un pantalon enserré au niveau des mollets par des guêtres en cuir lacées, d’une capote fermée par deux rangs de boutons, et d’un képi. Les couleurs, rouge du pantalon et du képi, et bleu-gris de la veste, sont visibles sur le croquis de Guy-Pierre Fauconnet (peintre et dessinateur chellois, image 5). Mais bien trop voyant pour leur ennemi, il évolue et, en 1915, l’uniforme dit « bleu horizon » est adopté mais il ne se généralise qu’en 1916 (images 6, 7 et 8). N'oublions pas aussi l'uniforme des célèbres zouaves dont un régiment était présent à Chelles (image 9).