Entouré par les rues Gambetta, de l’Ilette, du four et Jean Jaurès, le square Armand Lanoux est issu du vaste projet de rénovation urbaine du quartier Gambetta de la première moitié des années 1970. Le projet d’un « jardin public » est pensé qu’à partir de 1974. L’achat du terrain pour le square est officialisé au bout de 2 ans par délibération du 26 février 1976.
D’abord dénommé « square de la rue Gambetta », il offre un espace de 5800m². Il est pourvu d’une grande aire de jeux pour enfants ainsi que d’espaces pour déambuler au milieu des massifs arborés.
Le 2 mars 1984, le Conseil Municipal nomme cet espace, square Armand Lanoux. Par cette décision, la ville de Chelles veut rendre hommage à Armand Lanoux décédé le 23 mars 1983. Chellois durant quasiment toute sa vie, Armand Lanoux est un homme de lettres connu du grand public pour avoir obtenu le prestigieux prix Goncourt en 1963 pour son œuvre Quand la mer se retire. Il fut un des principaux dirigeants de l’académie Goncourt dès 1971.
Afin de marquer l’hommage, une stèle commémorative à son effigie y est installée lors de son inauguration en présence de sa veuve Catherine Tolstoï-Lanoux le 24 mars 1984, présidé par le maire Charles Cova. Lors de cette inauguration, de nombreuses personnalités politiques locales et nationales étaient présentes dont le ministre de la Fonction Publique Anicet Le Pors. De grandes figures médiatiques des Arts et de la littérature ont aussi assisté à l'inauguration tel que Alain Decaux journaliste-historien populaire et académicien, l'écrivain et prix Goncourt 1970 Michel Tournier (Vendredi ou la Vie sauvage), le directeur du journal l'Humanité Roland Leroy, l'acteur Louis Velle et sa compagne Frédérique Hébrard, le cinéaste Jean Delannoy et le critique littéraire Jacques Legris notamment.
La Direction des Archives et de la Documentation vous invite à découvrir quelques archives à travers cette galerie.
Liens: Revue trimestrielle d'information municipale économique et touristique, 4ème trimestres 1963 pages 18-19
Chelles Contact mars avril 1984, reportage de l’inauguration du 24 mars 1984