Le 23 août 1944, les résistants s’emparent de la mairie de Chelles. Les Américains sont aux abords de Paris et la Libération est proche. Charles Schlosser est désigné comme maire provisoire tandis que le comité de Libération, présidé par la veuve du Docteur Blanchet, remplace la municipalité mise en place sous l’Occupation. Le 27 août, les Allemands quittent Chelles et les Alliés pénètrent dans la ville.
Le comité de Libération est une structure de résistance civile, organisée au niveau départemental et local et désignée pour prendre en charge la propagande, l’aide aux réfractaires, aux emprisonnés et à leur famille et préparer la Libération. La ville conserve dans ses archives le registre des délibérations du Comité, qui constitue un compte-rendu de ses réunions et de ses actions du 21 août 1944 au 21 septembre 1946. Ce document, coté 5H56, représente une source très précieuse de l’histoire de Chelles pendant et après la Libération. On y trouve aussi bien des informations sur les évènements qui ont marqué cette période que sur la vie quotidienne des Chellois pendant ces deux années qui ont suivi la guerre.
A l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la ville, nous vous proposons d’accéder aux mots de ceux qui l’ont vécue, illustrés par une série de photographies.
En complément, vous trouverez trois publications supplémentaires : l'itinéraire emprunté par les Américains le 27 août 1944, jour de la Libération de la ville, un recensement des rues et édifices de la ville portant des noms de résistants et martyrs chellois et le film de l'époque de Roger Goujon (cliquez sur les titres pour accéder à ces contenus).