Galeries

Guy Pierre Fauconnet (1882-1920), peintre et illustrateur chellois

48 image(s)

Guy Pierre Fauconnet (1882-1920), peintre et illustrateur chellois

Né à Chelles en 1882, il emménage au Palais du Luxembourg où son père est chef de la sténographie du Sénat en 1892. Il y tombe gravement malade et en gardera une faiblesse cardiaque qui l'emportera en 1920 à l'âge de 38 ans.

En 1899, il suit les cours de l'école de peinture Camille Julian. Il expose ses oeuvres entre 1902 et 1914, au Salon des Artistes Français puis au Salon des Indépendants et illustre plusieurs livres tout en étant employé comme sténographe au Sénat.

En 1912, le couturier Paul Poiret le nomme à la direction artistique de sa maison de décoration d'intérieur "Martine". Il collaborera également à la réalisation de flacons de parfum et d'affiches publicitaires pour le couturier.

Réformé en 1914, il réalise des dessins et cartes postales humoristiques et patriotiques avant de rejoindre Londres où il illustre des livres ou revues et crée des affiches pour le théâtre.

De retour en France en 1917, il poursuit sa carrière dans le théâtre (réalisation de costumes, masques et décors), d'abord avec Edouard Autant et Louise Lara. puis avec Jacques Copeau et le théâtre du Vieux-Colombier. Il décède alors qu'il travaille sur un projet de Jean Cocteau, "le bœuf sur le toit". Celui-ci le remplacera par un autre jeune artiste prometteur ayant également travaillé avant la guerre pour Paul Poiret : Raoul Dufy.