Focus

Focus #6 : Anne-Paul Louis, premier maire de Chelles

Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)
Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)
Afficher toutes les images dans le visualiseur (nouvelle fenêtre)

Voir toutes les images (3)

En cette période de préparation aux élections municipales de mars 2020, la Mairie de Chelles célèbre le 230ème anniversaire de la première séance du Conseil municipal de la ville, datant du 7 février 1790.

Faisant suite à la loi de l’Assemblée constituante sur la création des municipalités du 14 décembre 1789, les citoyens actifs de la paroisse de Chelles se réunirent le 7 février 1790 pour élire notamment le premier « maire ou chef de la Municipalité », le reste des officiers municipaux étant élus dans les deux jours qui suivirent. Rédigée par le secrétaire-greffier de la commune, Louis Nicolas Dumont, la première délibération (dont malheureusement un folio a été supprimé) fait état des résultats de l’élection d’Anne Paul Louis.

Notable né à Chelles en la paroisse Saint Georges le 26 décembre 1747, celui-ci fut notaire, contrôleur des actes et receveur des deniers royaux de la ville de Chelles avant la Révolution française. Il demeura maire de Chelles jusqu’au 13 novembre 1791. Puis, pendant la Terreur, il fut président du comité de surveillance révolutionnaire constitué à Chelles. Il mourut à Torcy le 13 juin 1806.

Sources : Archives municipales, cote 1D1.

Bibliographie : Société Archéologique et Historique de Chelles, Chelles, Notre ville notre histoire. Municipalités et maires de Chelles, bulletin n°34, 2018.