Une manifestation unique en son genre

Fanion des Jeux de Seine-et-Marne 1989, Archives municipales de Chelles, 41W6

Calqués sur les Jeux olympiques dont ils reprennent de nombreux éléments, les Jeux de Seine-et-Marne constituent de véritables JO miniatures. L'unité de temps et de lieu en font un évènement populaire, qui tend à rassembler un grand nombre de participants et de spectateurs. En constante croissance au cours des années 1980, les Jeux de Seine-et-Marne acquièrent leurs lettres de noblesse et attirent même des participants au-delà du département. Au fil de quatre décennies d'histoire, certains marqueurs permettent d'identifier cette manifestation tels que le concours de dessins d'enfants dont le vainqueur illustre l'affiche officielle de chaque édition.

Les premières années

Livret de présentation des premiers Jeux de Seine et Marne, 1982. Archives de Pontault-Combault, 3W8

Apparus dans un contexte de Guerre froide, au moment où USA et URSS boycottaient réciproquement les Jeux olympiques organisés par chacun des deux pays, les Jeux de Seine et Marne furent pensés pour sortir le sport de ces impasses géopolitiques et lui redonner toute sa place, à un échelon plus local.

5 documents

Un succès pérenne

Médaille des Jeux de Seine et Marne 1989, Archives de Pontault-Combault, 3W9

« Unique en France, de par sa durée et son nombre de participants » comme l'affirme en 2007 Claude Flé, alors président du CDOS, le rendez-vous des Jeux de Seine-et-Marne devient avec les années de plus en plus incontournable. Sur plus de 30 ans, ce sont au total 19 éditions qui se déroulent dans dix-huit lieux différents. Torcy se distingue comme la seule ville a recevoir deux fois la manifestation. La deuxième venue à Torcy, en 2017, reste à ce jour la dernière édition en date, la pandémie de Covid-19 ayant interrompu la continuité de la manifestation. 

14 documents