Chelles 1989 : une édition record

Autocollant, 1989, Archives Pontault, 31W9

A la fin du mois de mai 1989, la commune de Chelles devient le temps d'une semaine le coeur battant du sport en Seine-et-Marne. Près de deux ans de préparation ont été nécessaires afin de peaufiner dans les moindres de détails la venue de presque 12 000 sportifs, soit 2 500 de plus que pour la précédente édition. Plusieurs temps-forts marquent ces jeux, parmi lesquels la cérémonie d'ouverture, attirant un public nombreux. Tout au long de la semaine, ce sont 43 disciplines différentes, allant de l'athlétisme à la voile, en passant par le twirling-bâton, qui s'illustrent par des compétitions, des démonstrations ou encore des initiations à destination du public.

Une travail de préparation intense

Logo, 1989, Archives Pontault, 3W9

Du printemps 1987 au printemps 1989, ce sont plus de deux ans qui s'avèrent nécessaires pour organiser l'édition chelloise des Jeux de Seine-et-Marne. Ce travail est mené conjointement par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et le comité local d'organisation, qui se forme à la fin de l'année 1987 et prend la forme d'une association début 1989. Cette association est présidée par Philippe Gentile, maire adjoint chargé des affaires sportives. Il est l'un des acteurs principaux de l'organisation des ces cinquièmes jeux départementaux avec Alain Stradère, responsable du service des sports et Henri Bianco, président de l'Union Sportive Ouvrière de Chelles, l'un des deux grands clubs omnisports de la ville.

11 documents

La cérémonie d'ouverture

Cérémonie d'ouverture, 1989, Diapositive. Archives municipales de Chelles.

Véritable temps fort qui marque le lancement d'une semaine de festivités, la cérémonie d'ouverture est le moment où se manifeste, de manière la plus évidente, la volonté de reproduire tous les codes des Jeux olympiques. La flamme, qui a traversé le département depuis Montereau, précédente ville hôte, défile dans Chelles jusqu'au stade Maurice Grouselle. Là, la dernière relayeuse enflamme la vasque prévue pour l'occasion, marquant ainsi l'ouverture des Jeux de Seine-et-Marne. Mais au-delà de ce cérémonial, c'est un véritable spectacle qui est proposé aux 5 000 spectateurs avec 1 500 participants parmi lesquels les enfants des écoles de la ville qui proposent plusieurs tableaux chorégraphiés, à la manière de ce que l'on retrouve aux Jeux olympiques. Mais l'on retrouve aussi, au cours de cette première journée, plusieurs démonstrations sportives qui se déroulent sur le complexe Maurice Grouselle.

14 documents

Une semaine de compétitions et de démonstrations

Saut de haie, diapositive, 1989. Archives municipales de Chelles, 41W6.

Du samedi 20 au dimanche 28 mai 1989, 43 disciplines sportives différentes se sont illustrées à Chelles. Les organisateurs tirent partie des nombreux équipements sportifs présents sur la ville de Chelles et s'appuient également sur quelques équipements alentours comme la base de loisirs de Torcy. Les 11 852 sportifs et sportives issus de tout le département et au-delà peuvent s'illustrer ou bien découvrir des sports aussi différents que le kayak-polo et l'équitation. Ils peuvent également assister à des rencontres de football et des courses d'aviron ou bien s'initier au baseball. Un certain nombre de disciplines incluent également des athlètes handicapés.

21 documents

La cérémonie de clôture

Passation de flamme de Chelles à Combs-la-Ville, diapositive, 1989. Archives municipales de Chelles.

Au terme d'une semaine très riche, il se doit de passer le flambeau à la prochaine ville-hôte des Jeux de Seine-et-Marne. Une cérémonie de clôture est alors programmée le dimanche 28 mai à partir de 18h, toujours sur le stade Maurice-Grouselle. Véritable miroir de la cérémonie d'ouverture, on y retrouve des éléments similaires tels que les tableaux humains composés pour l'occasion. Pour finir, la torche est transmise par des athlètes chellois à des athlètes de Combs-la-Ville, la commune hôte des sixièmes Jeux de Seine-et-Marne.

7 documents