Un musée au sein des mairies
En 1950, une salle accolée à la salle des mariages est attribuée pour exposer une petite partie des collections en attendant la rénovation de la salle des mariages de l’ancienne mairie qui ne saurait tarder (Délibération du 30 août 1947).
Il faut attendre 1955 pour voir un premier déménagement dans le premier étage et une partie du rez-de-chaussée. La même année, le Conseil Municipal décide de nommer le musée : musée Alfred Bonno (Délibération du 19 mars 1955). C’est en 1961 que les collections intègrent entièrement cet espace et que le musée est inauguré. En attendant ce déménagement, André Clément organise la place disponible pour faire de nombreuses expositions et accueillir au mieux les publics.
Le Musée connait de nombreuses évolutions durant les années qui suivent, à l'image de l'adaptation aux publics ainsi que les choix pris par les différents directeurs qui succèdent à André Clément (Projet du musée 2022).
Un musée qui a cherché sa place
Une succession de lieux, d'espaces et de responsables. Voilà les ingrédients qui ont conduit le Musée a ce qu'il est jusqu'à sa fermeture au public en 2017 pour des raisons de sécurité.
12 documents
Le musée et son public
La transmission des savoirs est la raison même de l'existence de ce musée. Une volonté de faire découvrir l'histoire de chelles à ses habitants et aux publics de manière générale. Les élèves ont toujours eu une part importante dans les visiteurs des lieux et la pédagogie reste aujourd'hui encore un maillon essentiel dans son fonctionnement.
8 documents

