La société archéologique et historique de Chelles (SAHC) a réalisé une exposition sur les 180 ans des sapeurs-pompiers de Chelles du 9 au 17 novembre 2019 au Centre d'Art Les Eglises. Nous vous proposons de rédécouvrir ce travail de recherche à travers les 50 panneaux de l'exposition.

Les sapeurs-pompiers chellois au XIXème et début XXème siècle

Cette salle est composée de 18 panneaux. Elle raconte l'histoire de Chelles et de ses pompiers de 1837 à 1929, et propose des focus sur le matériel utilisé comme la pompe à bras, sur les concours de pompes, mais aussi sur un récit dramatique, la devise et les fêtes dédiées aux sapeurs-pompiers.

Les sapeurs-pompiers chellois de 1929 à 1978

L'essor de la ville de Chelles, le contexte historique et les avancées technologiques vont modifiés notablement les métiers et le statut des sapeurs-pompiers. Les 13 panneaux présentent le contexte local en parallèle de l'histoire nationale, les évolutions de l'équipe municipale puis départementale, la vie des sapeurs-pompiers, la caserne et surtout les interventions. Trois focus permettent de résoudre l'énigme de la licorne des pompiers de Chelles, de dévoiler la place grandissante de la femme et fait le point sur les dates clés des textes officiels.

Les sapeurs-pompiers de 1979 à nos jours

Chelles devient plus dense et des zones d'activités commerciales et d'industrie se développent. Tous les sapeurs volontaires chellois sont dès 1979 des sapeurs-pompiers départementaux. En 40 ans, les interventions du centre de Secours de Chelles sont doublées. Ses évolutions et ses changements sont déclinés ici en 16 panneaux.